Le Shiatsu
Littéralement, le terme japonais Shiatsu signifie : pression des doigts.
Le Shiatsu est une pratique, un art du toucher venu du Japon qui se réfère aux connaissances et aux principes de l’énergétique orientale.
En Shiatsu, le travail s’effectue principalement le long des méridiens. Des points sont stimulés à l’aide de pressions ou encore d’étirements par le biais des pouces, des doigts ou encore de la paume de la main.
PRATIQUE PRÉVENTIVE, le Shiatsu privilégie l’approche globale de la personne. Un suivi, à court, moyen ou long terme a pour objectif d’ENTRETENIR et d’AMÉLIORER le BIEN-ETRE.
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine traditionnelle des professionnels de santé.
Le savoir qui m’a été transmis pendant mes années de formation s’est attaché à porter ce message.
La méthode qui m’a été enseignée a pour objectif de vous apporter une DÉTENTE PHYSIQUE et PSYCHIQUE pour maintenir ou rétablir un équilibre.
En effet, notre mode de vie, nos activités, notre environnement, notre histoire, notre quotidien nous façonnent et peuvent parfois générer des déséquilibres. Alors, pour avancer le plus sereinement possible dans notre parcours de vie, il faut essayer de prendre du temps pour soi afin de se recentrer, de récupérer ou encore de se dynamiser.
Le Shiatsu, qui s’adresse avant tout à l’énergie vitale de chacun (communément appelée « Ki » (き) en langue japonaise) peut répondre à ce besoin.
Le ministère Japonais de la santé a reconnu officiellement cet art comme une thérapie manuelle depuis 1955.
En mai 1997, la commission européenne l’identifiait comme une des huit méthodes de médecine complémentaire :