Hiver et Shiatsu

Image de Igor Cancarevic
Image de Aaron Burden
Oiseaux sur l'herbe gelée

L’hiver s’installe, doucement mais surement... 

...encore une fois, nous allons devoir nous adapter, et c'est merveilleux, nous savons le faire !

De toute façon, chaque saison nous lance des petits défis d’adaptation : le froid, le vent, la pluie, la neige, la chaleur, etc.

Bon…quoi qu’il en soit, en hiver, il n’échappe à personne que la nature se met en sommeil, que son mouvement ralentit pour mieux préserver son énergie.

Les marmottes (comme beaucoup d’autres animaux) hibernent en famille, roulées en boule, les oiseaux gazouillent beaucoup moins dans les prés et les migrateurs s’éloignent vers une météo plus clémente !

Mais alors nous, les êtres humains, que faisons-nous face à un hiver froid ?

Compte-tenu de nos activités, de nos impératifs (et de nos capacités à voler par nous-mêmes et à hiberner 😊), nous continuons à œuvrer et à évoluer pendant que la faune et la flore modifient fortement leur rythme de vie. Force est de constater, encore une fois, que la nature met tout en œuvre durant cette période pour se préserver.

Alors, de notre côté, pour profiter au mieux des instants de l’hiver tout en optimisant nos ressources, il est important de prendre conscience de nos besoins pour adopter le comportement approprié.

Pour faire face aux chutes de températures, à la baisse de luminosité et pour ne pas avoir froid, nous consommons plus d’énergie. Nous pouvons même modifier légèrement notre posture de manière à conserver la chaleur. Ces efforts quotidiens génèrent de la fatigue et le Shiatsu peut aider à recharger les batteries.

Le Shiatsu hivernal est un Shiatsu profond à l’image du mouvement Eau qui lui est associé et peut être votre compagnon de route pour maintenir votre énergie au bon niveau.

Bel hiver à tous !